page Postnikowa
Nicole Postnikowa

Écrivain français d'origine russe, née à Lyon, a vécu à Marrakech de 1945 à 1955. Vit à Puygiron dans la Drôme, en France. Son œuvre poétique est liée au voyage. Elle a initié des voyages et des rencontres de poètes et d'artistes du monde arabe et d'Europe. En particulier un voyage sur les traces de Rimbaud, à Chypre, en Égypte, et au Yémen. En 1985 elle est commissaire de la première rétrospective en France de la peinture contemporaine dans le cadre de la manifestation "Présences artistiques du Maroc" à Grenoble initiée par Pierre Gaudibert conservateur du Musée de Grenoble. En 1994 elle organise en Russie un voyage des professionnels du livre de la Région Rhône-Alpes et un colloque sur le thème Stendhal et la Russie. Elle est l'auteur de nombreuses préfaces de catalogues d'artistes contemporains. De 2002 à 2006 commissaire du Salon international du Livre de Tanger pour l'institut français.
Parmi ses publications :
Le Chemin Nomade, Le Jardin de Phosphore, Exil. Éd. Le Verbe et l'Empreinte, St Laurent du Pont, 1975-1980 (poésie). Cris Écrits, monographie sur le peintre algérien Rachid Koraïchi. Éd. Lassa, Bruxelles, 1991. L'Ivre Caravane, ouvrage collectif rassemblant ses propres textes ainsi que ceux d'auteurs arabes et européens après un voyage sur les traces de Rimbaud. Éd. Lassa, Bruxelles 1993.(poésie) Lettres du Jour, Éd. À Die (Drôme), 1994 (poésie). Campagnes en Russie sur les traces de Stendhal, ouvrage collectif. Éd. Solibel, Bruxelles, 1995. Le Bleu vient de l'Est. Éd. Hors-Jeu, Épinal, 1995 (poésie). Abouelouakar, l'œuvre. Monographie du peintre Abouelouakar. Éd. Actua. Casablanca 1996.
Dans le Silence, (avec le peintre Abouelouakar). Éd. Al Manar. Paris-Casablanca 1997. (poésie) Marrakech, lumière sur lumière (avec le peintre Farid Belkahia). Éd. Al Manar. 1998.
Le Maroc en mouvement, (en collaboration avec Maati Kabbal). Éd. Maisonneuve et Larose. 1999. Mohammed Ben Ali R'Bati, un peintre à Tanger. Éd. Malika. Casablanca
Russie retrouvée. Éd. Vilo. 2001.
L'enfance est le gardien du feu. Éd Paris-Méditerranée. 2003 (poésie).
Madoré. Éd. Marsam 2004 (poésie).
Une enfance Sirocco (roman) Ed. Non Lieu. 2007








accueil

catalogue

nouveautés

actualités

les auteurs

commandes

contact

liens