page Roy
Matthieu Roy

Diplômé de l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg (TNS) dans la section Mise en scène/dramaturgie (groupe XXXVI, 2004/2007 - direction : Stéphane Braunschweig).
Metteur en scène et Directeur artistique de la Cie du Veilleur - implantée à Poitiers en Région Poitou-Charentes - Matthieu Roy a créé Drames de princesses (La jeune fille et la mort I-V) d’Elfriede Jelinek, Histoire d'amour (derniers chapitres) de Jean-Luc Lagarce et L'amour conjugal d'après le roman d'Alberto Moravia. Dès 2009, il engage un compagnonnage avec l'auteur Christophe Pellet dont il crée La Conférence (2010), Qui a peur du loup ? (2011) et Un doux reniement (2012).
En 2011, il passe commande d'une pièce originale à Mariette Navarro Prodiges® qui sera créée en octobre 2012 au Théâtre de Thouars.
Il participera au Laboratoire de recherche sur les écritures sonores In Vivo - mené conjointement par l'IRCAM à Paris et La Comédie de Reims. Une lecture augmentée d'extraits de Nous les vagues de Mariette Navarro sera présentée au 104 à Paris les 28, 29 et 30 juin 2012.
En 2013, il créera la prochaine pièce de Gustave Akakpo, commande d’écriture pour le jeune public du Conseil Général de Seine-Saint-Denis (93) et des théâtres de Noisy-le-sec, Blanc-Mesnil, Pantin, Aulnay-sous-bois, Rosny et Saint-Ouen.
À l’opéra, il collabore avec Richard Brunel sur les créations d'Albert Herring, en 2009 (coproduction Opéra de Rouen et Opéra Comique), de l'Elixir d'Amour de Donizetti en 2011 (coproduction des opéras de Lille, St Etienne, Rouen, Angers-Nantes et Limoges) et des Noces de Figaro de Mozart au Festival d'Aix-en-Provence en juillet 2012.








accueil

catalogue

nouveautés

actualités

les auteurs

commandes

contact

liens