image atrabilaires Les Atrabilaires
Extrait de Presse
Les monologues regroupés sous le titre Les Atrabilaires constituent de véritables petits bijoux scéniques, mêlant humour noir, dérision et tendresse. Le premier donne la parole à une crotte de nez qui sillone Paris à toute vitesse, du nez de son créateur à une poubelle, en passant par les cuisses d'une jeune cycliste.
Le deuxième relate le périple d'une jeune fille maltraitée par ses parents, qui réussit à s'échapper du cagibi où ils la tiennent prisonnière.
Le troisième dresse le portrait d'un "homme-carton" seul et malheureux, car victime d'une mésaventure chirurgicale.
Du recueil Les Atrabilaires, situé entre l'humour et le drame, s'élève les voix singulières de créatures attachantes qui, chacune à leur manière, recèle un soupçon d'universel.

                                          L'Avant-Scène
couverture C'est mon jour
Benoît Fourchard
LES ATRABILAIRES
Préface de Aziz Chouaki
64 pages, 9 Euros,
ISBN 2-916834-00-1



Que ce soit une crotte de nez douée de conscience ou bien une presque-autiste qui ne baisse jamais le regard et, pour finir, une tête cousue sur un carton, il est clair que c'est la différence, le trait distinctif qui exclut avec violence du champ de l'homme tout ce qui n'est pas correctement identique. A la lecture de ces trois monologues on pense tout de suite à Kafka et, bien étrangement, à Courteline aussi. L'effroi de l'absurde chez l'un et la dérision de la petitude, chez l'autre.

LIRE UN EXTRAIT








accueil

catalogue

nouveautés

actualités

les auteurs

commandes

contact

liens